En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Adolf Reinach

Discipline : Philosophie

Publication date : 07/05/2008

Auteurs : COLLECTIF, Jean-François KERVÉGAN, Jocelyn BENOIST

ISBN : 978-2-271-06682-4

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Adolf Reinach

Entre droit et phénoménologie

COLLECTIF , Jean-François KERVÉGAN , Jocelyn BENOIST

30,00

Épuisé

 

Disciple parmi les plus remarquables de Husserl, premier phénoménologue à s’intéresser de près à la sphère juridique, Adolf Reinach (1883-1917), prématurément disparu, est l’auteur d’une théorie des « actes sociaux » dans laquelle on a pu voir une anticipation du « tournant pragmatique » opéré dans la philosophie du langage de John L. Austin.

Il restait à étudier cette entreprise exceptionnelle pour elle-même, mais aussi en relation aux grandes synthèses classiques (Kant) ou contemporaines (Kelsen) en matière de philosophie du droit. C’est ce que fait le présent ouvrage dirigé par Jocelyn Benoist et Jean-François Kervégan ; les contributions qu’il regroupe, dues aux meilleurs spécialistes, apportent un éclairage différent sur l’opposition usuelle entre droit naturel et positivisme juridique, et renouvellent entièrement les débats les plus actuels sur la légitimité et le contenu du droit.

COLLECTIF
Jean-François KERVÉGAN

Jean-François Kervégan est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie classique allemande, la philosophie politique et celle du droit. Il a entre autres publié Que faire de Carl Schmitt ? (2011), La raison des normes. Essai sur Kant (2015), et traduit les Principes de la philosophie du droit de Hegel.

Jocelyn BENOIST

Jocelyn Benoist est professeur à l’Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France.

Du même auteur

Annuaire des collectivités locales
COLLECTIF
Annuaire Français de Droit International 60 - 2014
COLLECTIF
En savoir plus110,00 €
Antiquités Africaines T 42 - 2006
COLLECTIF
Antiquités africaines T 45
COLLECTIF
Archaeonautica 15
COLLECTIF
Archéologie médiévale 42
COLLECTIF
Archéologie médiévale 46 - 2016
COLLECTIF
Archives parlementaires 102
COLLECTIF
Bibliographie annuelle de l'histoire de France 56 - 57
COLLECTIF
En savoir plus133,10 €
Cahiers Droit, Sciences et Technologie 2
COLLECTIF
Cahiers européens de l'imaginaire 2 : Le luxe
COLLECTIF
Dialogues avec Jürgen Habermas
Jean-François KERVÉGAN , Isabelle AUBERT