En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Exister

Discipline : Philosophie

Publication date : 14/01/2010

Auteurs : Maxime ROVERE

ISBN : 978-2-271-06767-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Exister

Méthodes de Spinoza

Maxime ROVERE

25,00

Tristesse, sentiment d’insignifiance, joie… l’homme est sujet à la variation de ses humeurs quotidiennes qui l’affaiblissent ou le renforcent, au hasard des rencontres. Comment exister plus intensément, de la manière la plus affirmative possible ? C’est à de telles questions que l’Éthique de Spinoza se confronte.

Avec Spinoza, nous apprenons à répondre rationnellement à la singularité des situations. Amender nos erreurs, déployer nos forces, réformer nos imaginations, activer nos passions, comprendre Dieu, vivre libre. Maxime Rovere ne cherche pas à reconstruire un système de pensée selon les voies balisées de l’histoire de la philosophie. L’Éthique n’est nullement une tentative d’explication cosmologique ou anthropologique : c’est un exemple unique d’une philosophie immédiate, consistant à déterminer sans attendre des opérations effectives, des méthodes, nécessairement locales.

Dès lors, la liberté, la connaissance, les passions, l’éternité et le bonheur, la « béatitude », trouvent un sens nouveau. La pensée se déplace d’une difficulté à l’autre : tout événement, tout affect, sont saisis par chacun d’entre nous comme des moyens d’affirmer son existence propre. C’est à cette condition que l’on peut entreprendre de répondre à notre exigence la plus fondamentale – vivre libre et heureux, ici, maintenant et toujours plus.

Maxime ROVERE
Maxime Rovere, né en 1977, ancien élève de l’ENS (Ulm), agrégé et docteur en philosophie, a enseigné la philosophie à l’ENS-LSH (Lyon). Il a traduit la Correspondance de Spinoza (Garnier Flammarion), ainsi que Giorgio Agamben, Qu’est-ce que le contemporain ? et Charles Darwin, Carnet B et Écrits intimes (Petite Bibliothèque Rivage/Payot).

Du même auteur