En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

  • Fanette Laubenheimer au salon Livres en vignes
    26 septembre 2015

    Chaque année le salon "Livres en vignes" met à l'honneur des ouvrages évoquant le vin, les cépages, l'oenologie, la vigne, toutes disciplines et approches confondues. Fanette Laubenheimer, auteur de Boire en Gaule, paru le 3 septembre dernier, sera présente pour la huitième édition du salon, qui se déroulera le 26 et 27 septembre 2015, au château du Clos-de-Vougeot en Côte d'Or. 

    En savoir plus

Voir les actualités

Newsletter

Schelling

Discipline : Philosophie

Publication date : 28/01/2010

Auteurs : Xavier TILLIETTE

ISBN : 978-2-271-06870-5

Format : 12.0 x 19.0 cm

10,00

Un des plus illustres représentants de l’idéalisme allemand. Une philosophie pionnière nourrie des oeuvres de Kant, Fichte, Spinoza, Giordano Bruno. Le grand penseur de l’identité, qui a bouleversé l’univers des concepts en affirmant que la nature et l’esprit dérivent de l’absolu, que l’idéal et la conscience s’enracinent dans le réel, que l’objectif et le subjectif se confondent. Une figure emblématique du romantisme, attaquée par Hegel, contestée par Kierkegaard, et qui influencera en profondeur la métaphysique de Martin Heidegger.

Friedrich von Schelling (1775-1854) a laissé une oeuvre magistrale, toujours liée au cours mouvementé de son existence et qui mêle philosophie, esthétique, politique, religion. La somme magistrale de Xavier Tilliette rend justice à ce penseur de génie qui fut, dans la sphère de la philosophie, un témoin privilégié de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration.

Xavier TILLIETTE
Professeur émérite de l’Institut catholique de Paris, de l’université grégorienne et du centre Sèvres, Xavier Tilliette est le meilleur spécialiste français de Schelling.