En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Mythe et métaphysique

Discipline : Philosophie

Collection : Biblis

Publication date : 16/02/2012

Auteurs : Georges GUSDORF

ISBN : 978-2-271-07307-5

Format : 11.0 x 18.0 cm

Mythe et métaphysique

Georges GUSDORF

9,85

Comment est née la conscience philosophique ? Dans quelle mesure le mythe y a-t-il contribué ? Y a-t-il de l’un à l’autre rupture ou continuité ? Nourri des travaux de Bachelard, Lévi-Strauss, Dumézil, Eliade, salué à sa sortie par le grand historien des Annales Lucien Febvre, Mythe et métaphysique explore un continent resté longtemps inexploré de la pensée philosophique. Loin d’être une sorte de légende, de récit d’un savoir inférieur, le mythe possède une rationalité qui en fait un maillon essentiel dans l’histoire humaine. Un grand texte philosophique qui fait du mythe une « métaphysique première » adaptée à un moment de la conscience humaine.

Georges GUSDORF
Georges Gusdorf (1912-2000), élève de Léon Brunschvicg et de Gaston Bachelard, est l’auteur d’une somme inégalée : Les sciences humaines et la pensée occidentale chez Payot (14 volumes).

Revue de presse

« Toujours passionnant et d'actualité! » F. F., Le Bulletin des lettres , juillet/août 2012   « L’auteur invite à une prise de conscience, à un ressourcement de la philosophie qui ʻne doit pas rompre avec la conscience mythiqueʼ. » Bruno Favrit, Réfléchir & Agir magazine , Hiver 2013.

Du même auteur