En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Zygmunt Bauman

Discipline : Philosophie

Collection : CNRS Philosophie

Publication date : 21/02/2013

Auteurs : Pierre-Antoine CHARDEL

ISBN : 978-2-271-07542-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 224

Zygmunt Bauman

Les illusions perdues de la modernité

Pierre-Antoine CHARDEL

25,00

Zygmunt Bauman est une figure majeure de la sociologie européenne. Son œuvre est dominée par l’inquiétude provoquée par la succession des crises politiques, économiques, morales qui affectent nos sociétés contemporaines. Du Coût humain de la mondialisation à L’éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?, ses travaux portent un diagnostic corrosif sur notre époque sans se laisser enfermer dans des cadres théoriques trop univoques.

Diversifiant les angles d’interprétation, engagé dans un constant dialogue avec une multitude d’auteurs, de Camus à Levinas, de Gramsci à Arendt, Bauman parvient à embrasser la complexité des phénomènes sociaux en couvrant des champs de réflexion a priori hétérogènes – de l’interrogation sur le statut de l’Holocauste dans l’histoire de la modernité industrielle à l’avènement du consumérisme dans nos sociétés devenues « liquides ». C’est cette exigence critique singulière que nous rend présent Pierre-Antoine Chardel dans cet essai, le premier en français consacré à ce penseur hors norme.

Pierre-Antoine CHARDEL

Docteur en philosophe et sciences sociales, Pierre-Antoine Chardel est professeur à l'IMT (Institut Mines-Télécom Business School) où il coordonne le LASCO IdeaLab / ETHOS, enseignant associé à l'Université Paris Descartes (Faculté des SHS - Sorbonne) et chercheur à l'IIAC / LACI, UMR 8177, CNRS / EHESS.


Revue de presse

Presse : « L’ouvrage de Chardel propose une plongée stimulante dans les travaux du sociologue de la société ʻliquideʼ. » Laurent Etre, L’Humanité , 12 mars 2013.   « Espérons que cette très utile introduction à la pensée liquide d’un...

Du même auteur

Politiques sécuritaires et surveillance numérique
Pierre-Antoine CHARDEL