En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Une histoire au présent

Discipline : Philosophie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 19/12/2013

Auteurs : Damien BOQUET, Blaise DUFAL, Pauline LABEY

ISBN : 978-2-271-08046-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 374

Une histoire au présent

Les historiens et Michel Foucault

Damien BOQUET , Blaise DUFAL , Pauline LABEY

25,00

« À lire Foucault on se persuade aisément que l’histoire est encore très jeune. »

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit.

Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité).

Dans cette mise à l’épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l’histoire, une voie qui singularise l’actualité. 

Revue de presse

Presse :   "Les contributeurs abordent les multiples périodes examinées par le penseur, sa méthodologie complexe et les nouveaux champs historiques qu'il a défrichés folie et déraison, sexualité, univers carcéral, analyse du discours, techniques du soi etc..." Livres Hebdo...