En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Bergson postcolonial

Discipline : Philosophie

Collection : Biblis

Publication date : 20/02/2014

Auteurs : Souleymane BACHIR DIAGNE

ISBN : 978-2-271-08009-7

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 130

Bergson postcolonial

Souleymane BACHIR DIAGNE

8,00

Le grand retour de Bergson, à l’orée du XXIe siècle, s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour son influence en dehors de France, et jusqu’en Inde et en Afrique, comme en témoignent deux figures majeures de la lutte anticoloniale, le musulman Mohamed Iqbal et le catholique Léopold Sédar Senghor.

À la fois poètes, penseurs et hommes d’État, tous deux ont joué un rôle intellectuel et politique essentiel dans l’indépendance de leur pays, et trouvé dans le bergsonisme de quoi soutenir leur philosophie : celle d’une reconstruction de la pensée religieuse de l’islam pour le premier, d’une désaliénation du devenir africain pour le second.


Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe, Souleymane Bachir Diagne décrit la rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.

Une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes.

Souleymane BACHIR DIAGNE
Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements de Français et de Philosophie de Columbia University à New York.

Revue de presse

Radio et télé:   Souleymane Bachir Diagne était l'invité d'Adèle Van Reeth dans "Les Nouveaux chemins de la connaissance" sur France culture le 21 février 2014.   Presse:   "Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe...

Du même auteur

Bergson postcolonial
Souleymane BACHIR DIAGNE