En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L'état d'exception

Discipline : Philosophie

Publication date : 13/10/2016

Auteurs : Marie GOUPY

ISBN : 978-2-271-08996-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 344

Actualités liées à l'ouvrage

L'état d'exception

ou l’impuissance autoritaire de l’État à l’époque du libéralisme

Marie GOUPY

25,00

Comment l’état d’exception s’est-il imposé dans la pensée contemporaine ? Pourquoi une notion dont la valeur théorique est aussi contestée, non sans lien avec l’ombre de Carl Schmitt dont elle ne parvient guère à se détacher, est-elle aussi présente dans le champ politique ? Le sentiment largement partagé de subir des crises à répétition, sinon de vivre une situation de crise permanente suffit-il à l’expliquer ?

Marie Goupy tente de répondre à ces questions en revenant sur l’émergence de la notion d’état d’exception dans le contexte de l’entre-deux guerres.

En partant de l’étude des « usages » des pouvoirs de crise en France et en Allemagne durant cette période, et en suivant la construction du concept d’état d’exception par Carl Schmitt, ce livre interroge la signification de la place grandissante occupée par les pouvoirs exceptionnels, à un moment où l’idée d’une impuissance du politique se formule. En explorant l’équivoque de la pensée de Carl Schmitt, tout comme les réponses fascisantes qu’il prétend apporter à cette impuissance du politique, le livre invite à réfléchir aux écueils du processus de « dépolitisation », auquel on peut associer le libéralisme.

Marie GOUPY

Est directrice de programme au Collège International de Philosophie, maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris et chercheuse associée au Sophiapol (université Paris-X Nanterre). Ses travaux développent une approche philosophique des pouvoirs de crise et de l’état d’exception.

Revue de presse

"Elle s appuie sur une etude tres fouillée de la pensée ct dc ] o-uvre de Carl Schmitt (1888-1985) qu'elle confronte aux travaux d autres théoriciens Weber Aganiben Polanyï et bien d autres notamment américains Son ouvrage est essentiellement théorique Elle analyse a cette fin les evenements politiques qui...