En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Spinoza, philosophe grammairien

Discipline : Philosophie

Collection : Cahiers Alberto Benveniste

Publication date : 14/02/2019

Auteurs : Jean BAUMGARTEN, Irène ROSIER-CATACH, Pina TOTARO

ISBN : 978-2-271-11895-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 296

25,00

L’Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza (le Compendium grammatices linguae hebraeae) parut en 1677 à Amsterdam dans l’édition latine de ses oeuvres posthumes. Il avait été rédigé à la demande de ses amis qui s’intéressaient à l’étude de l’hébreu et connaissaient ses compétences en la matière. L’intention explicite de Spinoza dans cet ouvrage avait été d’expliquer la grammaire hébraïque « selon la méthode géométrique » et d’écrire une grammaire d’une langue vivante plutôt que celle de la langue biblique. De toutes ses oeuvres, celle-ci, inachevée, est la moins connue et étudiée, et fut longtemps considérée comme un texte marginal.
Les contributions publiées dans le présent ouvrage tendent à resituer le Compendium dans le contexte culturel, linguistique, religieux et intellectuel de l’Europe du xviie siècle. Elles visent à en éclairer les sources, à analyser la méthode élaborée par Spinoza dans sa grammaire, à mettre en rapport ses idées linguistiques avec les principes de sa philosophie, en particulier celles du Traité théologico-politique.
Ainsi l’Abrégé pourrait-il être reconsidéré comme une création originale et essentielle au sein du corpus spinoziste.

Du même auteur

Les Études juives en France
Jean BAUMGARTEN , Frank ALVAREZ-PÉREYRE
Linguistique des langues juives et linguistique générale
Jean BAUMGARTEN , Frank ALVAREZ-PÉREYRE
Rabbins et savants au village
Jean BAUMGARTEN , Céline TRAUTMANN-WALLER