En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les Univers parallèles

Discipline : Physique / Chimie

Collection : Biblis

Publication date : 02/05/2014

Auteurs : Tobias HÜRTER, Max RAUNER

ISBN : 978-2-271-07824-7

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 220

Les Univers parallèles

Du géocentrisme au multivers

Tobias HÜRTER , Max RAUNER

10,00

Et si notre Univers n’était qu’un parmi d’autres ? Et si chaque homme possédait une infinité de doubles ? Idée folle ? Pas si sûr. Multivers, mégavers, plurivers… Cette idée n’est pas neuve.
Dès l’Antiquité, des philosophes comme Démocrite ou Lucrèce en ont évoqué la possibilité. Au XXe siècle, elle revient en force sur le devant de la scène. Pour les théoriciens du Big Bang comme pour ceux de la mécanique quantique, elle est une hypothèse qui permet de résoudre quelques-unes des questions demeurées sans réponse : par quel miracle les lois de l’Univers sont-elles réglées de telle façon que la vie y est possible ? Comment deux théories en apparence irréconciliables, la Relativité générale et la physique quantique, peuvent-elles être assemblées en un seul système unificateur ?
En un style clair et accessible, Tobias Hürter et Max Rauner racontent la vertigineuse épopée des théories physiques, faite de changements radicaux de paradigme et de violentes controverses. Ou quand la physique devient métaphysique, et la science rejoint la fiction…

Revue de presse

« « N’est-il unique ou n'est-il qu'un parmi tant d'autres ? » se demandent les auteurs de cet ouvrage, journalistes scientifiques. La question peut paraître fantaisiste - autant que les titres des chapitres !  - mais le contenu du livre, où se croisent théoriciens du Big Bang,...

Du même auteur

Les Univers parallèles
Tobias HÜRTER , Max RAUNER