En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Einstein et la relativité générale

Discipline : Physique

Collection : Biblis

Publication date : 21/02/2013

Auteurs : Jean EISENSTAEDT

ISBN : 978-2-271-07627-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 584

Einstein et la relativité générale

Jean EISENSTAEDT

12,00

Comment, dans quel contexte, au prix de quels efforts, la théorie de la relativité, tout aussi difficile à accepter qu’à comprendre, et qui bouleverse radicalement notre connaissance et notre compréhension du monde, a-t-elle vu le jour et évolué ?

Cet ouvrage donne le fil conducteur de cette aventure et associe intimement l’histoire des sciences et l’aspect biographique de son inventeur. Journaux, correspondances d’astronomes ou de physiciens proches d’Einstein, tour à tour dubitatifs, enthousiastes, découragés, agressifs, montrent comment cette théorie a été discutée, combattue ou appuyée, pour finalement s’imposer durablement.

L’élaboration de la théorie est pour ainsi dire vécue de l’intérieur, avec son développement heurté, sa croissance lente, son douloureux manque de résultats face à la théorie quantique. Jean Eisenstaedt nous offre le récit vivant, documenté et accessible, de la plus belle aventure scientifique et intellectuelle du XXe  siècle.

Jean EISENSTAEDT

Jean Eisenstaedt est directeur de recherche en histoire des sciences, spécialiste de l’histoire de la relativité. Il a participé à l’édition des OEuvres complètes d’Einstein.

Revue de presse

Presse : "Une remarquable plongée dans la gestation de la théorie de la relativité génerale." Ciel & espace , mai 2013. Radio : Jean Eisenstaedt était l’invité d’Aurélie Luneau sur France Culture pour l’émission « La Marche des sciences », jeudi 24 décembre 2015 à 14h.

Du même auteur

Einstein et la relativité générale
Jean EISENSTAEDT , Thibault DAMOUR
Einstein et la relativité générale
Jean EISENSTAEDT , Thibault DAMOUR