Où sont-ils ?

Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».

Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?

Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.

07/09/2017

« Mathieu Agelou rappelle que l’objet humain le plus éloigné de la Terre, Voyager I, a été lancé en 1977. II a mis quarante ans pour quitter notre système solaire en voyageant tout de même a 61 000 km/h. C’est le genre de petit détail distillé dans ce livre très accessible et pertinent, qui pose finalement bien plus de questions sur les terrestres que sur les extraterrestres. »
Livres Hebdo, 25 août 2017

« Et voici l’humanité de nouveau confrontée à cette angoissante question : où sont-ils ? Pour quiconque se la pose, une lecture s’impose : celle de cet excellent ouvrage à cinq voix (deux astrophysiciens, deux physiciens, un économiste), qui, sans bien sûr y répondre, en fait un tour aussi exhaustif que passionnant. De quoi remplir un peu le silence éternel des espaces infinis. »
Les Échos, 9 septembre 2017

Alexandre Delaigue accordait un entretien à La Voix du Nord, le 18 septembre 2017.

Gabriel Chardin accordait un entretien à Charlie Hebdo, le 22 novembre 2017.

» Oui, où sont-ils donc les extraterrestres ? Pourquoi ne nous ont-ils jamais fait signe, si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite, tel que Fermi l’avait grossièrement calculé, était si grand ? Ce paradoxe continue de hanter les scientifiques.  »

Hervé Morin, Le Monde Science et Médecine, 29 novembre 2017.

Radio

Alexandre Delaigue et Roland Lehoucq étaient les invités de Mathieu Vidard dans « La Tête au carré » sur France Inter, le 4 septembre 2017.

Jean Duprat, Gabriel Chardin et Mathieu Agelou étaient reçus par Simon Rozé dans l’émission « Autour de la question » sur RFI, le 5 septembre 2017.