En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Histoire de la messe

Discipline : Religions / Spiritualité

Collection : Biblis

Publication date : 18/04/2013

Auteurs : Philippe MARTIN

ISBN : 978-2-271-07685-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 386

Histoire de la messe

Philippe MARTIN

10,00

Rite central de la religion catholique, attaquée par les protestants pendant les guerres de Religion et par les anti-cléricaux sous la IIIe République, la messe devient ici objet d'histoire, des prescriptions officielles du concile de Trente, qui ne furent appliquées que près de trois siècles plus tard, aux appropriations et expériences individuelles d'aujourd'hui.

Entre miracles et querelles de préséance, entre élans spirituels et courses aux vanités, entre prescriptions ecclésiastiques et jeux amoureux, entre manipulations d'argent piété personnelle, ce livre dévoile les innombrables stratégies par lesquelles les catholiques se sont approprié la cérémonie pour vivre leur religion au quotidien.

Philippe MARTIN

Philippe Martin est professeur d’histoire moderne. Il dirige l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité.

Revue de presse

"L'auteur retrace les évolutions de la messe et son appropriation par les catholiques, du XVIe siècle à nos jours."

Pèlerin magazine, 16 mai 2013.

Du même auteur

Histoire de la messe (nouvelle édition)
Philippe MARTIN
Le théâtre divin
Philippe MARTIN