En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Hermès 42 - Peuple, populaire, populisme

Discipline : Science politique

Collection : HERMÈS

Publication date : 09/11/2005

Auteurs : Marc LITS, Pascal DURAND

ISBN : 978-2-271-06346-5

Format : 22.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 264

Tome : N° 42

Hermès 42 - Peuple, populaire, populisme

Marc LITS , Pascal DURAND

25,00

Épuisé

 

Paradoxalement, la mondialisation pousse à s’interroger sur des notions encore très présentes : “peuple”, “populaire” et “populisme”. Ces notions recouvrent des attitudes, des jugements, des réalités différentes qui touchent autant les cultures que la politique. Dans une première partie, les auteurs tentent de cerner les figures du “ peuple ” et ses métamorphoses philosophiques, principalement aux XIXème et XXème siècles. Les deuxième et troisième parties abordent d’une part les regards savants sur le “ populaire ”, d’autre part les images, les formes de culture et les clichés que le "populaire" véhicule (ouvrier, Tati, presse people…). La quatrième partie, plus politique, rappelle l’influence encore grande du “ populisme ” en Europe.

Marc LITS
Pascal DURAND

Pascal Durand, professeur à l’Université de Liège, sociologue de la littérature et de l’édition, est spécialiste de l’œuvre de Mallarmé. On lui doit d’autre part différents travaux sur les figures de l’orthodoxie politico-médiatique contemporaine : Médias et Censure (2004), La Censure invisible (2006) et Les Nouveaux Mots du pouvoir. Abécédaire critique (2007).

Du même auteur

Populaire et Populisme
Marc LITS
Le discours "néo-réactionnaire"
Pascal DURAND , Sarah SINDACO