En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La passion des autres

Discipline : Science politique

Publication date : 10/02/2011

Auteurs : François THUAL

ISBN : 978-2-271-07083-8

Format : 14.0 x 22.0 cm

La passion des autres

Itinéraire d'un géopoliticien du XXème siècle. Conversations avec Emilie Chapuis

François THUAL

20,00

Le parcours passionné d’un pionnier de la géopolitique. Une vie consacrée à décrypter la complexité du monde, des États-Unis à l’Asie en passant par l’Europe centrale et le Moyen-Orient. Un regard acéré et des analyses prémonitoires qui ont conduit l’auteur de La Planète émiettée à anticiper, avec dix ans d’avance, le conflit du Kosovo, le réveil du chiisme, les conflits entre arabité et islam. L’itinéraire d’un homme engagé, de la franc-maçonnerie aux centrismes, de l’orthodoxie au ministère de la Défense et au cabinet du président du Sénat.
Dialoguant à bâtons rompus avec la journaliste Émilie Chapuis, François Thual reconsidère le chemin accompli, livre une synthèse de ses principaux travaux et s’interroge sur l’état du monde à l’aube du xxie siècle. Un monde instable et fragmenté, tiraillé entre identités et territoires, travaillé par la « plasticité géographique » du fait religieux et la « querelle des ancêtres sans visage » qui alimente les tensions communautaires. François Thual explore ici comment la peur de disparaître peut pousser à la destruction de l’autre, ce qu’il appelle le « syndrome de Caïn ».

François THUAL
Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages de référence, François Thual a contribué au renouveau de la géopolitique française. Il est actuellement conseiller à la présidence du Sénat et a enseigné au Collège interarmées de défense ainsi qu’à l’École Pratique des Hautes Études.

Revue de presse

« Dialoguant avec la journaliste E. Chapuis, le géopolitologue livre une synthèse de ses principaux travaux et s'interroge sur l'état du monde à l'aube du XXIe siècle : les identités et les territoires, le fait religieux, les tensions communautaires. » Livres Hebdo , le 11...