En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

  • Fanette Laubenheimer au salon Livres en vignes
    26 septembre 2015

    Chaque année le salon "Livres en vignes" met à l'honneur des ouvrages évoquant le vin, les cépages, l'oenologie, la vigne, toutes disciplines et approches confondues. Fanette Laubenheimer, auteur de Boire en Gaule, paru le 3 septembre dernier, sera présente pour la huitième édition du salon, qui se déroulera le 26 et 27 septembre 2015, au château du Clos-de-Vougeot en Côte d'Or. 

    En savoir plus

Voir les actualités

Newsletter

Des anthropologues à l'OMC

Discipline : Science politique

Publication date : 03/11/2011

Auteurs : Marc ABÉLÈS

ISBN : 978-2-271-07226-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Des anthropologues à l'OMC

Scènes de la gouvernance mondiale

Marc ABÉLÈS

24,90

Bienvenue dans les couloirs de la gouvernance internationale, au coeur de l’OMC, lieu où se pratique la diplomatie à l’échelle planétaire. Après avoir, des mois durant, sillonné ses bureaux de Genève, Marc Abélès et son équipe signent la première étude anthropologique sur une organisation à la fois connue et mystérieuse. Le regard d’ethnologues étonnés et curieux, loin des traités arides habituellement consacrés à cette institution dont le mode de fonctionnement offre un formidable condensé des relations humaines.

 L’OMC rassemble des représentants de cultures et de traditions politiques très différentes, qui travaillent à l’harmonisation des législations et à la construction d’un projet englobant. Enjeux de pouvoir, règlement des conflits, transparence et secret : les pratiques juridiques, diplomatiques et politiques de l’OMC se déploient selon des rythmes hétérogènes, entre l’urgence et la lente durée. Les auteurs montrent que la référence à l’état de crise fait partie des représentations familières à l’intérieur de l’organisation comme dans son environnement immédiat. Un regard iconoclaste sur un milieu humain jaloux de ses secrets.

Revue de presse

« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture consacré à Des anthropologues à l’OMC , jeudi 3 novembre 2011.   Des anthropologues à l’OMC : "Coup de cœur" de Christophe Bourseiller sur France Musique dans « Musique matin », vendredi 4...