En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Élite et libéralisme

Discipline : Science politique

Publication date : 08/03/2012

Auteurs : Olivia LEBOYER

ISBN : 978-2-271-07224-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Élite et libéralisme

Olivia LEBOYER

27,60

Les régimes démocratiques supposent-ils une difficulté à penser l’élite ? Celle-ci est-elle synonyme de privilèges, d’inégalités, de domination, voire d’injustice ? Complexe, plurielle, la pensée libérale décline divers types d’élite, d’ordre politique ou social.

En confrontant trois grandes expressions de la pensée libérale – François Guizot antidémocratique, Friedrich A. Hayek donnant la primauté aux principes libéraux, John Rawls pour qui libéralisme et démocratie se fondent harmonieusement –, Olivia Leboyer explicite trois conceptions singulières des principes de liberté et d’égalité, trois modes de compréhension de la démocratie, montrant comment élite et démocratie libérale s’opposent ou se complètent.

Peut-on parler pour autant d’un élitisme libéral ? Au-delà des stigmatisations dogmatiques, des exaltations néo-libérales et des traditions républicaines de l’excellence, une mise au point historique de grande actualité.

Revue de presse

"Un ouvrage aussi riche qu’abordable pour tous et qui promet de devenir un classique en sciences sociales pour tous ceux et celles qui se demandent qui nous gouverne, et plus précisément qui est à même de nous gouverner." toutelaculture.com , 23 mars 2012.   Olivia Leboyer était...