En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La fin des territoires

Discipline : Science politique

Collection : Biblis

Publication date : 16/01/2014

Auteurs : Bertrand BADIE

ISBN : 978-2-271-07876-6

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 282

La fin des territoires

Essai sur le désordre international et sur l'utilité sociale du respect

Bertrand BADIE

10,00

Le territoire, en tant que marqueur de souveraineté d’un État et support d’une citoyenneté, a longtemps été considéré comme le seul mode organisateur de la vie internationale.

Cette construction est aujourd’hui ébranlée. De nouvelles dynamiques découlant de la mondialisation dépassent les frontières classiques et créent de nouveaux espaces.

Migrations, investissements, circulations d’idées, solidarités transnationales, mobilisation politique des sociétés civiles en dessinent aujourd’hui les contours. Des formes inédites d’organisation du politique réinventent le principe de territorialité… quitte à le pervertir pour en faire un objet de revendication identitaire.

Bertrand BADIE

Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed. 2014), L’impuissance de la puissance (2004, réed. 2013), et plus récemment de Quand l’Histoire commence (2013), et de Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).

Revue de presse

Radio - télé : Bertrand Badie était l'invité de l'émission "Géopolitique, le débat" sur RFI , le 3 janvier 2014, à 19 heures 30. Bertrand Badie était l’invité d’ Olivia Gesbert sur France Culture dans l’émission « Du grain...

Du même auteur

L'Impuissance de la puissance
Bertrand BADIE
L’État importé
Bertrand BADIE
Nouveaux mondes
Bertrand BADIE
Quand l'Histoire commence
Bertrand BADIE