En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Du diable en politique

Discipline : Science politique

Publication date : 15/05/2014

Auteurs : Pierre-André TAGUIEFF

ISBN : 978-2-271-08063-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 390

Du diable en politique

Réflexions sur l'antilepénisme ordinaire

Pierre-André TAGUIEFF

22,00

« L’antilepénisme ordinaire a pris l’allure d’une machine fonctionnant dans un seul sens : empêcher de connaître et de comprendre l’ennemi désigné, interdire toute discussion libre et informée sur le mouvement lepéniste, substituer l’indignation morale et la condamnation diabolisante à la critique argumentée et à la lutte politique.

La diabolisation de l’adversaire empoisonne le débat démocratique et profite en définitive au parti lepéniste, qui tire habilement parti de la dénonciation vertueuse et consensuelle dont il est l’objet pour se poser en victime du “Système”. Toute dénonciation extrémiste fait le jeu de l’extrémisme dénoncé.

Le seul moyen de dire clairement en quoi les orientations du FN sont inacceptables consiste à analyser le programme de ce parti sans lunettes idéologiques, donc sans le lire à travers les stéréotypes accumulés au terme d’une longue tradition “antifasciste”.

Face au FN, il faut d’abord vouloir le connaître, puis le juger sur ses résultats locaux, dans la gestion municipale, et non plus seulement sur ses intentions déclarées ou ses projets. »

 

Ce livre, qui analyse la diabolisation dans tous ses aspects, s’efforce de penser l’extrémisme politique, sur la base de multiples exemples historiques. Il s’impose pour faire face aux extrémismes contemporains.

Revue de presse

Presse : " A l'approche des européennes, on ne saurait trop conseiller aux anti-lepénistes de tout poil de lire ce brillant Taguieff, le meilleur des anxiolytiques." Saïd Mahrane,  Le Point , 8 mai 2014   Pierre-André Taguieff a été interviewé par Eugénie...

Du même auteur

Le nouveau national-populisme
Pierre-André TAGUIEFF
Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle
Marlène LARUELLE , Pierre-André TAGUIEFF
Une France antijuive ?
Pierre-André TAGUIEFF