En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La démocratie est-elle soluble dans l'islam?

Discipline : Science politique

Publication date : 21/06/2007

Auteurs : Rémy LEVEAU, Denis BAUCHARD

ISBN : 978-2-271-06494-3

La démocratie est-elle soluble dans l'islam?

Rémy LEVEAU , Denis BAUCHARD

25,00

Les attentats du 11 septembre 2001 ont brutalement posé la question des libertés politiques dans le monde arabe. Ces pays musulmans ne seraient-ils que des « démocraties sans démocrates » ? La frustration de populations réprimées serait-elle une cause de la « violence islamiste » ?

L’Occident voit dans la réforme de ces régimes autoritaires les prémices d’un rempart contre l’hyperterrorisme. Il cherche à convaincre – par la force si besoin – les gouvernements arabes d’organiser des élections, d’améliorer le statut de la femme, de protéger les minorités… bref, de s’ouvrir à LA DÉMOCRATIE. Démarche difficile s’il en est car, au XXIe siècle, la notion de pouvoir en islam fait toujours débat, en particulier en raison de l’imbrication du religieux et du politique.

Cet ouvrage vient précisément éclairer la place du politique en « terre d’islam » sous différents angles – histoire, anthropologie, sociologie, science politique. Il dresse un tableau vivant de la situation au Maroc, en Égypte, en Arabie saoudite, en Iran et en Turquie. 

Avec les contributions de : Madawi Al-Rasheed, Hicham Ben Abdallah El Alaoui, Hamit Bozarslan, Mohammed El Oifi, Richard Falk, Nader Fergany, Abdou Filaly-Ansary, Yves Gonzalez-Quijano, Abdellah Hammoudi, Farhad Khosrokhavar, Henry Laurens, Malika Zeghal. 

Du même auteur

Musulmans de France et d'Europe
Khadija MOHSEN-FINAN , Rémy LEVEAU
Soumis et rebelles
Rémy LEVEAU