En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L’État importé

Discipline : Science politique

Collection : Biblis

Publication date : 20/04/2017

Auteurs : Bertrand BADIE

ISBN : 978-2-271-09503-9

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 338

L’État importé

L’occidentalisation de l’ordre politique

Bertrand BADIE

10,00

Depuis les Lumières, la domination politique exercée par l’Occident sur les « pays du Sud » s’accompagne d’une domination culturelle plus forte encore. La décolonisation, loin d’avoir fourni aux sociétés du tiers monde le moyen de trouver une organisation qui corresponde à leurs traditions, a même fortement accentué ce phénomène. Mais cette occidentalisation imposée échoue parce que la greffe est impossible. En dépit des espoirs que les élites ont mis en elle, l’occidentalisation, manquée, est cause de multiples traumatismes sociaux et facteur de désordre dans les relations internationales. Vingt-cinq après la sortie de cet ouvrage visionnaire, cette réédition, augmentée d’une nouvelle préface, jette un éclairage saisissant sur les tensions de notre monde contemporain.

Bertrand BADIE

Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed. 2014), L’impuissance de la puissance (2004, réed. 2013), et plus récemment de Quand l’Histoire commence (2013), et de Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).

Du même auteur

L'Impuissance de la puissance
Bertrand BADIE
La fin des territoires
Bertrand BADIE
Nouveaux mondes
Bertrand BADIE
Quand l'Histoire commence
Bertrand BADIE