En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le cerveau cognitif

Discipline : Sciences de la vie

Publication date : 09/09/2016

Auteurs : Rémy LESTIENNE

ISBN : 978-2-271-09009-6

Format : 16.0 x 21.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 172

Le cerveau cognitif

Rémy LESTIENNE

19,00

Malgré sa modeste taille, le cerveau de l’Homme est un organe d’une redoutable complexité. Les sciences cognitives qui l’étudient sont récentes : à peine plus d’un siècle nous sépare de l’adoption du mot de « neurone », la cellule élémentaire du système nerveux central, qui en contient 100 milliards ! Aujourd’hui, cette science se transforme, à une rapidité vertigineuse. De nouvelles technologies permettent l’observation et le contrôle de réseaux neuronaux avec une précision naguère inatteignable, et de nouvelles théories générales du fonctionnement du cerveau voient le jour. Pourtant, nous ne connaissons toujours pas précisément la manière dont le système nerveux central transporte l’information fournie par les récepteurs sensoriels jusqu’au cerveau et élabore les réponses motrices pertinentes. Le « code » neuronal reste un mystère, et la question de l’intervention de la conscience dans la décision l’objet d’âpres débats.

Ce que nous avons déjà appris au cours des dernières décennies n’en est pas moins fascinant, car les travaux des neuroscientifiques ont permis des découvertes considérables, notamment dans le domaine médical. Avec les médecins et les psychiatres, les neurosciences actuelles se penchent entre autres sur les maladies du système nerveux central, afin de mieux connaître, comprendre, et prévenir ces maladies de l’âme.

Rémy LESTIENNE

Rémy Lestienne est directeur de recherche honoraire au CNRS. Successivement chercheur en physique, puis en neurosciences, il a présidé, de 1998 à 2004, l’International Society for the Study of Time. Il est notamment l’auteur des Fils du Temps, Miroirs et Tiroirs de l’âme, et (avec Pierre Duser) de Cerveau, Information, Connaissance.

Revue de presse

"Si le «code neuronal» est encore loin d'être totalement compris, les neuroscientifiques en ont tout de même percé certains éléments, que l'auteur, directeur de recherche honoraire au CNRS, nous présente ici. ll livre au passage un vaste panorama des connaissances sur le cerveau, en parsemant...

Du même auteur

Cerveau, information, connaissance
Rémy LESTIENNE , Pierre BUSER
Les fils du temps
Rémy LESTIENNE
Les Fils du temps
Rémy LESTIENNE
Miroirs et tiroirs de l'âme
Rémy LESTIENNE
Unité et ambivalence du concept de temps physique
Rémy LESTIENNE