En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les changements de phase solide-liquide-vapeur 2

Discipline : Sciences de l'ingénieur

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 30/12/2016

Auteurs : Hervé COMBEAU, Lounès TADRIST

ISBN : 978-2-271-11522-5

Format : 19.0 x 26.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 432

Les changements de phase solide-liquide-vapeur Tome 2

II. Vaporisation - Condensation - Fusion - Solidification

Hervé COMBEAU , Lounès TADRIST

60,00

Les phénomènes de changement de phase sont mis en jeu dans la transformation de la matière, la conversion de l’énergie et dans de nombreuses questions environnementales.

Cet ouvrage collectif, dédié aux transitions de phase du premier ordre liquide-solide et liquide-vapeur, fait suite à une école CNRS organisée en 2009. Il réunit l’état des connaissances dans ces deux domaines en un même ensemble, afin de permettre au lecteur de se familiariser avec ces phénomènes complexes où de nombreuses similitudes et différences existent.

Cet ouvrage est structuré en deux tomes. Le premier aborde les fondements et phénomènes physiques associés aux différents changements de phase et traite ensuite de quelques appli- cations. Le second tome est consacré aux aspects plus spécifiques du changement de phase liquide-vapeur: vaporisation, condensation et liquide-solide: fusion, solidification.

Hervé COMBEAU

Est professeur à l’Université de Lorraine. À l’École des Mines de Nancy, il enseigne la mécanique des fluides, les transferts de chaleur et de masse, la simulation numérique et la combustion. En outre, il est responsable du département «Procédés, Énergie et Environnement». Son domaine principal de recherche est la modélisation des phénomènes de transport se produisant pendant la solidification. Il a développé plusieurs logiciels utilisés dans l’industrie pour la prédiction des structures de solidification, des macro et microségrégations. Il anime depuis 2010 l’équipe de recherche ‘Solidification’ au sein de l’Institut Jean Lamour UMR Université de Lorraine - CNRS 7198.

Lounès TADRIST

Est professeur à l’Université d’Aix-Marseille. Il enseigne dans le domaine de la thermody- namique, de la mécanique des fluides, des transferts de chaleur et de masse, des composants et des systèmes énergétiques. Il conduit ses activités de recherche, dans les domaines des écoulements diphasiques, des phé- nomènes de changement de phase, des milieux poreux, et des instabilités hydrodynamiques. Il a développé plusieurs collaborations avec des industries de transformation de matière et de l’énergie. Depuis 2008, il dirige le laboratoire IUSTI UMR Aix-Marseille Université - CNRS 7343. 

Du même auteur

Les changements de phase solide-liquide-vapeur Tome 1
Hervé COMBEAU , Lounès TADRIST