En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Corps

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : Revue Corps

Publication date : 26/04/2012

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Bernard ANDRIEU, Natalia BAZOGE

ISBN : 978-2-271-07397-6

Format : 17.0 x 24.0 cm

Pagination : 280

Corps

n° 10 / 2012 Corps des affects - Corps en migrations

Gilles BOËTSCH , Bernard ANDRIEU , Natalia BAZOGE

29,60

Ce numéro 10 de CORPS poursuit la confrontation et la mise en perspective des travaux en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie.

Le numéro s’ouvre sur deux entretiens avec des spécialistes du corps : Régine Detambel, écrivaine participant à l’Oulipo et s’attachant dans ses ouvrages aux traces des événements et du temps sur la peau, et Éric Fassin, sociologue, qui s’intéresse notamment à la manière dont se réalise la subjectivation des normes publiques, en montrant que le corps est un territoire politique objet d’assignations.

Les deux dossiers thématiques, Corps des affects et Corps en migrations, s’articulent autour de la nouvelle notion de « milieu corporel », qui implique adaptations, émotions et réorganisations de soi parmi les autres. Le premier montre la richesse des liens entre les émotions et les modalités corporelles et matérielles par lesquelles elles s’expriment. Le second s’intéresse à la conception du corps en migration dans le cadre des relations interethniques.

Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, compose un cahier iconographique sur la construction et la typification des corps avec des cartes postales, vendues lors des expositions coloniales et universelles, et représentant des « sauvages ».

Enfin, la rubrique Découvrir révèle jeunes chercheurs et nouvelles approches.

Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Natalia BAZOGE
Natalia Bazoge est professeure agrégée à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1. Elle est chercheuse associée au laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Ses recherches portent sur l’his- toire genrée des pratiques sportives et de l’éducation physique scolaire.

Revue de presse

Le numéro 10 de la revue Corps (Corps des affects - Corps en migrations) a été chroniqué lundi 30 Avril à 6h35 dans l’émission « L’essai du jour » sur France Culture, par Jacques Munier.