En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'Année du Maghreb - 2013

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : Année du Maghreb

Publication date : 31/10/2013

Auteurs : Ahmed MAHIOU, Khadidja ELMADMAD, Rafâa BEN ACHOUR

ISBN : 978-2-271-07965-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 434

Actualités liées à l'ouvrage

L'Année du Maghreb - 2013

Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?

Ahmed MAHIOU , Khadidja ELMADMAD , Rafâa BEN ACHOUR

39,00

Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie… Chaque année, l’essentiel du Maghreb politique, économique, social et culturel : les faits et les tendances… les mutations internes… leurs perspectives… et le commentaire des chercheurs… mais aussi la place du Maghreb dans les relations internationales et les enjeux dont il est l’objet… avec en dossier de recherche 2013 un bilan du partenariat euro-maghrébin et de ses perspectives.

L’importance des relations euro-maghrébines justifie que L’Année du Maghreb, qui leur a déjà consacré plusieurs dossiers dans le passé, s’y intéresse à nouveau, dans le contexte changeant et incertain des révolutions arabes. Les différents projets euro-maghrébins, les accords d’association avec l’Union européenne et les multiples accords bilatéraux de coopération entre chacun des pays du Maghreb et chacun des pays européens constituent la trame d’un tissu de relations denses, prenant incontestablement l’allure d’un partenariat privilégié. Si ces nouvelles relations ont remplacé les anciens liens de domination coloniale, on peut néanmoins s’interroger sur la nature et les effets de ce partenariat non seulement sur chacun des pays maghrébins mais aussi et surtout sur le Maghreb comme ensemble régional encore à construire. La proximité avec l’Europe et les relations privilégiées entretenues ne compromettentelles pas l’intégration régionale du Maghreb et une meilleure insertion dans les échanges économiques internationaux ? La réflexion actuelle qui traverse l’espace public sur le degré de dépendance du Maghreb vis-à-vis de l’Europe et sur la possibilité de développer des relations ou des partenariats avec d’autres pays ou régions du monde méritait d’être interrogée. Tout d’abord, pour tenter de dresser un panorama, dans un certain nombre de domaines, des relations euromaghrébines, mais aussi pour établir un bilan prospectif des différents aspects des relations du Maghreb en dehors de l’Europe, qu’il s’agisse des principales puissances économiques ou des pays émergents, mais aussi des relations infra et supra-nationales. Le Maghreb et le partenariat euro-méditerranéen ont-ils encore leur place dans un monde globalisé ? Et si oui, laquelle ?

Du même auteur

L'État de droit dans le monde arabe
Ahmed MAHIOU
La Formation des normes en droit international du développement
Maurice FLORY , Jean-Robert HENRY , Ahmed MAHIOU