En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Ramadan et politique

Discipline : Sociologie

Collection : CNRS Sociologie

Publication date : 22/11/2000

Auteurs : Fariba ADELKHAH, François GEORGEON

ISBN : 978-2-271-05815-7

Format : 15.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 160

Indisponible

15,00

Cet ouvrage collectif propose une étude pluridisciplinaire du ramadan et de la fête qui le suit, l’aîd al-fîtr (rupture du jeûne). Au-delà des aspects religieux, sociaux et culturels, ce travail propose un éclairage politique sur la pratique du ramadan dans un large échantillon de pays musulmans. Introduit par une présentation générale sur les origines du ramadan, sur la diversité de ses pratiques, l’ouvrage se subdivise en trois parties : politiques du ramadan, sphère publique et sphère privée, temps des mobilisations. Les auteurs insistent sur la permanence du rite, sur sa flexibilité et son adaptabilité et proposent des hypothèses originales sur la place du ramadan au sein des sociétés musulmanes.

Fariba ADELKHAH
François GEORGEON

Directeur de Recherches émérite au CNRS, François Georgeon est l’auteur de nombreux travaux sur la fin de l’Empire ottoman et la République turque.