En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La Beurgeoisie

Discipline : Sociologie

Collection : Poche

Publication date : 22/11/2007

Auteurs : Catherine WIHTOL DE WENDEN, Rémy LEVEAU

ISBN : 978-2-271-06596-4

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 240

10,00

Épuisé

 

Rachida Dati, Zinédine Zidane, Yamina Benguigui, Jamel Debbouze, Faudel, Rachid Arhab… Qui sont les nouveaux beurs que la politique, le sport, les arts et les médias adoubent ? Et, surtout, d’où viennent-ils ? Quel chemin ont-ils parcouru ?

"Affaires" du foulard, guerre du Golfe, réforme du code de nationalité… Depuis la "Marche des beurs" en 1983, les Français issus de l’immigration font preuve d’une grande inventivité pour interpeller l’espace public.

Un texte essentiel pour comprendre les générations associatives civiques issues de l’immigration et décrypter l’histoire de l’intégration des étrangers sur les plans politique, économique et social des années 1970 à nos jours.

 

Catherine WIHTOL DE WENDEN

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS (Centre d’études et de recherches internationales - CERI).

Rémy LEVEAU

Rémy Leveau (†) était professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris.

Du même auteur

La démocratie est-elle soluble dans l'islam?
Rémy LEVEAU , Denis BAUCHARD
Musulmans de France et d'Europe
Khadija MOHSEN-FINAN , Rémy LEVEAU
Soumis et rebelles
Rémy LEVEAU