En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La télévision des Trente Glorieuses

Discipline : Sociologie

Publication date : 06/09/2007

Auteurs : Marie-Françoise LÉVY, Evelyne COHEN

ISBN : 978-2-271-06521-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Normal

Pagination : 320

La télévision des Trente Glorieuses

Culture et politique

Marie-Françoise LÉVY , Evelyne COHEN

25,00

Épuisé

 

"Bonne nuit les petits", "ici Léon Zitrone"… Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et "Cinq colonnes à la une", c’est la France des débuts de la Ve République qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF.

La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels.

C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Evelyne Cohen, Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ?

Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence "nostalgie".