En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Newsletter

Le culte du banal

Discipline : Sociologie

Publication date : 11/10/2007

Auteurs : François JOST

ISBN : 978-2-271-06507-0

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 128

Le culte du banal

De Duchamp à la téléréalité

François JOST
Indisponible

10,00

En 2001, les Cahiers du cinéma classaient " Loft Story " dans les dix meilleurs films de l’année quand d’autres condamnaient cette télé-poubelle. La télé-réalité est-elle l’ultime avatar de l’art contemporain ou le degré zéro de la banalité ?

François Jost nous rappelle que de l’un à l’autre il n’y a qu’un pas. Duchamp, Warhol ou Perec, icones de la modernité, ont été les chantres de l’ordinaire, du quotidien, du banal, quand dans le même temps Barthes mettait à mort la notion d’auteur.

Dans cet essai percutant sur les inversions d’un siècle l’auteur montre comment le culte du banal d’abord à la pointe de tous les combats contre les institutions s’est finalement dilué dans nos petits écrans.

Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d’études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et la télévision.

François JOST

Professeur à Paris III-Sorbonne nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et la télévision.

Du même auteur

Années 70 : la télévision en jeu
François JOST
De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?
François JOST
Le culte du banal
François JOST
Télévision 1
François JOST
Télévision 2
François JOST
Télévision 3
François JOST
Télévision 4
François JOST
Télévision 5
François JOST
Télévision 6
François JOST
Télévision 8
François JOST