En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Après la modernité

Discipline : Sociologie

Collection : Compendium

Publication date : 05/06/2008

Auteurs : Michel MAFFESOLI

ISBN : 978-2-271-06662-6

Format : 14.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 944

Après la modernité

La logique de la domination, La violence totalitaire, La conquête du présent

Michel MAFFESOLI

30,00

Épuisé

 

« Savoir prendre en charge l’impensé, c’est-à-dire le sous-sol d’une socialité demeurée à l’écart du savoir officiel. Un ailleurs qui est pourtant là. Le là de l’être social. Le là de ce qu’Auguste Comte nommait le Grand Être. Prendre en charge l’impensé, c’est-à-dire ce qui est là, dispersé, chez le poète, l’artiste, le prophète. Et, surtout chez cet homme du quotidien, homme sans qualité, qui est un condensé de tout cela. Une pensée présente à la présence de la vie. Penser à même la vie. S’attacher à ce que Walter Benjamin nommait le concret le plus extrême. Voilà bien le chemin emprunté par cette réflexion ruminante qui, au travers de la domination, du mythe du Progrès, du présentisme, s’employait à désobstruer la sociologie théorique des pensées convenues et divers dogmatismes dominants. »

 M. M.

Un volume essentiel, par l’un des sociologues contemporains les plus brillants et les plus débattus, maître de la pensée sur l’imaginaire. Une parole profonde, élégante, corrosive, pour comprendre aujourd’hui.



Michel MAFFESOLI

Professeur émérite de sociologie à la Sorbonne, Michel Maffesoli est directeur du Centre d’études sur l’actuel et le quotidien et du Centre de recherche sur l’imaginaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps des tribus et L'ordre des choses : penser la post-modernité (2014).

Revue de presse



Du même auteur

Essais sur la violence
Michel MAFFESOLI
Essais sur la violence
Michel MAFFESOLI
Homo eroticus
Michel MAFFESOLI
Homo eroticus
Michel MAFFESOLI
L'Ombre de Dionysos
Michel MAFFESOLI
L'Ordre des choses
Michel MAFFESOLI
La passion de l'ordinaire
Michel MAFFESOLI