En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Coloris Corpus

Discipline : Sociologie

Publication date : 09/10/2008

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU, Jean-Pierre ALBERT, Pascal BLANCHARD

ISBN : 978-2-271-06619-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 480

30,00

Épuisé

 

Le monde s’offre en couleurs. À commencer par le corps humain. Et la construction de l’identité, individuelle ou collective, en dépend, selon toute une gamme chromatique qui est aussi bien intérieure qu’extérieure. La génétique, l’âge, le sexe et l’environnement, mais aussi le tatouage, le maquillage, la dépigmentation ou le bronzage déterminent ce jeu à travers l’espace et le temps, les géographies et les histoires.

Corps dits « normaux », corps stigmatisés,malades, corps exhibés ou cachés, corps parés: les sciences humaines et sociales ont trouvé là un lieu de savoirs, de théories et de pratiques, de catégorisations enfin. C’est cet immense chantier que nous fait découvrir cet ouvrage sans précédent, réunissant les meilleurs spécialistes de la question.

Un livre essentiel qui éclaire nos jugements, nos discours, nos expériences.

Un livre crucial qui questionne nos conditionnements culturels.

Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Dominique CHEVÉ

Dominique Chevé est anthropologue et philosophe.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Jean-Pierre ALBERT

Jean-Pierre Albert est anthropologue et auteur notamment de Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien.

Pascal BLANCHARD

Pascal Blanchard est historien et il a notamment dirigé ou co-dirigé, Culture coloniale en France, Les Guerres de mémoire, La Fracture coloniale et La colonisation française.

Du même auteur

Le Corps dans tous ses états
Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ
Hermès 52 - Les guerres de mémoires dans le monde
Isabelle VEYRAT-MASSON , Marc FERRO , Pascal BLANCHARD