En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La criminalité en France

Discipline : Sociologie

Collection : Rapport de l'Observatoire national de la délinquance

Publication date : 04/12/2008

Auteurs : Alain BAUER

ISBN : 978-2-271-06762-3

Format : 21.0 x 27.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 766

La criminalité en France

Rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2008

Alain BAUER

39,00

Il y a cinq ans, l’Observatoire National de la Délinquance était mis en place par Nicolas Sarkozy alors ministre d’État, ministre de l’Intérieur, suite aux préconisations du rapport parlementaire rédigé par Christophe Caresche et Robert Pandraud.

Depuis cinq ans, l’Observatoire National de la Délinquance poursuit plusieurs objectifs : contribuer à une meilleure interprétation des évolutions des crimes et délits enregistrés ; développer les enquêtes de victimation en vue de mieux connaître la réalité criminelle et réaliser des études qualitatives afin de mieux comprendre les phénomènes criminels.

La mesure de la criminalité est une opération complexe car elle dépend avant tout de la propension des victimes à déposer plainte. Si les faits ne sont pas reportés aux autorités, alors les statistiques seront incomplètes, la connaissance du crime partielle et, par conséquent, les politiques publiques souvent inadaptées.

De manière générale, l’important n’est pas seulement de savoir si les crimes et délits constatés augmentent ou diminuent mais de pouvoir mieux appréhender la complexité des évolutions criminelles : les liens entre auteurs et victimes, les transferts de la criminalité, les taux de dépôt de plainte, etc.

Une politique publique ne peut être réellement efficace que si l’on connaît préalablement et précisément son objet. Il est ainsi indispensable d’encourager et de développer les initiatives qui prolongent les analyses quantitatives vers des études qualitatives complémentaires. C’est l’un des objectifs de l’OND pour les cinq prochaines années.

Ont notamment participé à la rédaction de ce rapport les membres du Conseil d’Orientation indépendant de l’OND et les personnels de l’OND : Christophe SOULLEZ, Cyril RIZK, Julie BOÉ, Jean-Luc BESSON, Olivier GOURDON, Yannick SILVAIN, Valérie BONVOISIN, Rachid BENAZRINE, de même que de nombreux contributeurs extérieurs parmi lesquels Éric BEBARBIEUX, Frédéric OCQUETEAU, Jean-Paul GRÉMY, le Préfet de Police Michel GAUDIN, le Général d’armée Roland GILLES, etc.

Du même auteur

A la recherche de la criminologie
Alain BAUER
Dernières nouvelles du crime
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La face noire de la mondialisation
Xavier RAUFER , Alain BAUER
Qui est l'ennemi ?
Alain BAUER