En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Israël-Palestine

Discipline : Sociologie

Publication date : 04/11/2010

Auteurs : Esther BENBASSA

ISBN : 978-2-271-07057-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 304

Israël-Palestine

Les enjeux d’un conflit

Esther BENBASSA

22,00

Le conflit israélo-palestinien focalise l’attention et entretient les passions bien plus que n’importe quel autre conflit armé et meurtrier, parce que le périmètre où il se déroule, si restreint soit-il, est perçu comme un des berceaux de la civilisation, parce qu’y sont nés ou s’y sont développés trois monothéismes, le juif, le chrétien et le musulman. Terres de paradoxe, Israël et la Palestine sont aujourd’hui le lieu où se jouent les scènes les plus violentes de l’affrontement de deux nationalismes, en une époque, pourtant, où les frontières s’estompent, où le monde se globalise et où de nouvelles technologies abolissent nos horizons d’antan, en une époque où le nationalisme lui-même, invention du xixe siècle, pourrait paraître anachronique. Les Palestiniens demandent un État, et les Israéliens revendiquent leur droit à perpétuer le leur, sans doute légitimement, mais sans pouvoir admettre que ce qu’exigent leurs adversaires n’est pas moins justifié. 

Alors que la paix semble encore une lointaine utopie, dans les interstices, à peine visible et pourtant cruciale, se trame malgré tout l’autre face du conflit, celle des enjeux possibles, des affiliations, des rapprochements, des rapports de force, des frictions identitaires, des transgressions, des villes qui s’affirment, des savoirs qui résistent à l’occupation et à la guerre. Les auteurs de cet ouvrage, à la lumière de travaux novateurs, s’attellent, avec nuance et non sans liberté, à rendre tout cela intelligible, pour que l’avenir ne se confonde pas seulement avec affect, discours convenus, propagande et idéologie.

Esther BENBASSA

Est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) où elle est titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, et directrice du Centre Alberto-Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs. Elle est par ailleurs sénatrice du Val-de-Marne.

Revue de presse

"C'est un recueil d'articles essentiellement rédigés par de jeunes universitaires français." Emmanuel Riondé , Regards , le 4 février 2011   "Voici un livre a la fois difficile et utile. Il vise à dépasser « la vulgate médiatique habituelle ou les propos du Commerce...

Du même auteur

Etre juif après Gaza
Esther BENBASSA
Les Sépharades
Esther BENBASSA
Minorités visibles en politique
Esther BENBASSA
Nouvelles relégations territoriales
Esther BENBASSA , Jean-Christophe ATTIAS
Un Grand Rabbin sépharade en politique
Esther BENBASSA , Annie KRIEGEL