En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La criminalité en France

Discipline : Sociologie

Collection : Rapport de l'Observatoire national de la délinquance

Publication date : 06/01/2011

Auteurs : Alain BAUER

ISBN : 978-2-271-07108-8

Format : 27.0 x 21.0 cm

La criminalité en France

Rapport de l'Observatoire national de la délinquance 2010

Alain BAUER
Indisponible

49,00

Rapport annuel 2010

 

 

La criminalité et la délinquance évoluent rapidement. Certes, souvent, ce qui semble nouveau est en fait ce qu'on a oublié. Mais de nouveaux marchés criminels émergent, de nouveaux modes opératoires se mettent en place et des cibles inédites apparaissent. Certains acteurs du crime se trouvent de nouvelles vocations. La connaissance des phénomènes criminels doit donc aller au-delà de la simple perception administrative et comptable des infractions enregistrées par les services de police et les unités de gendarmerie. Beaucoup d’entre elles restent ignorées faute de dépôt de plainte ou en l’absence de la constatation de l’infraction. Afin de connaître les évolutions, tant conjoncturelles que structurelles du crime, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) s’efforce d’avoir une approche multi-sources reposant tant sur des études quantitatives que qualitatives, notamment grâce à l'enquête nationale de victimation mise en place avec le soutien de l'INSEE depuis 2005.

Ce 6e rapport annuel prend ainsi appui sur les données extraites de toutes les sources disponibles afin d’établir un bilan aussi complet que possible. L’Observatoire national de la délinquance, devenu le 28 octobre 2009, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales devra élargir progressivement son champ d’étude aux suites pénales réservées aux procédures. C’est ainsi que des contributions plus nombreuses du ministère de la Justice et des Libertés ont été intégrées dans ce nouveau bilan.

L’ONDRP présente également les premiers résultats de l’enquête  de victimation 2010 « Cadre de vie et sécurité », fruit d’un partenariat avec l’INSEE. A partir des réponses collectées auprès de plus de 17 000 ménages ou personnes de 14 ans et plus, les évolutions des déclarations d’atteintes aux biens et d’atteintes individuelles ont été mesurées et le sentiment d’insécurité évalué.

Enfin, le lecteur trouvera dans ce rapport des éléments d’étude sur la garde à vue, un dossier spécial et inédit sur le trafic de stupéfiants, et une place importante accordée aux études produites à l’étranger.

Du même auteur

A la recherche de la criminologie
Alain BAUER
Dernières nouvelles du crime
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La criminalité en France
Alain BAUER
La face noire de la mondialisation
Xavier RAUFER , Alain BAUER
Qui est l'ennemi ?
Alain BAUER