En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

La norme numérique

Discipline : Sociologie

Publication date : 06/01/2011

Auteurs : Jacques PERRIAULT, Cécile VAGUER

ISBN : 978-2-271-07101-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

La norme numérique

Savoir en ligne et Internet

Jacques PERRIAULT , Cécile VAGUER

25,00

Les échanges sur les réseaux numériques impliquent des règles communes d’organisation des plateformes et des données. Ces conventions, élaborées dans des organisations multilatérales, sont au départ des standards adoptés par des groupes d’utilisateurs. Elles deviennent des normes numériques lorsqu’un large consensus international les retient. Cet ouvrage initie le lecteur profane à cette activité peu connue qu’est la normalisation pour la circulation des savoirs sur Internet.

Cette normalisation n’est pas l’apanage de l’informatique et de l’industrie, même si elles y jouent un rôle primordial. Elle concerne aussi les sciences humaines et sociales, car elle s’intéresse directement à l’utilisateur.

En témoignent plusieurs dossiers traités dans ce livre : apprentissage en ligne (le e-learning), identifiants numériques des personnes, validation en ligne des compétences, recherche d’emploi, vote électronique notamment. Droit, sociologie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, science politique, économie interviennent dans la construction de ces normes, dans les délibérations pour leur mise au point et dans l’évaluation de leurs conséquences sociétales.

L’ouvrage invite à réfléchir sur leur rôle ainsi que sur celui de l’éthique dans cette activité en grand développement.

Du même auteur

Hermès 39 - Critique de la raison numérique
Jacques PERRIAULT , Virginie PAUL
Hermès 67 - Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline
Jean-Michel BESNIER , Jacques PERRIAULT
Racines oubliées des sciences de la communication
Jacques PERRIAULT