En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Traduire et communiquer

Discipline : Sociologie

Publication date : 14/04/2011

Auteurs : Michaël OUSTINOFF

ISBN : 978-2-271-07162-0

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 184

Traduire et communiquer

à l'heure de la mondialisation

Michaël OUSTINOFF

22,00

Dans quelles langues communiquer à l’heure de la mondialisation ? C’est désormais une question centrale. La politique du tout-anglais est de plus en plus contestée, y compris dans le monde anglophone.

Le plurilinguisme choisi par l’Union européenne, l’Unesco ou l’Inde, présente des avantages économiques et politiques d’autant plus marquants que la défense de la diversité culturelle est un enjeu mondial.

Les langues ne sont pas interchangeables, chacune d’entre elles porte une « vision du monde ». Traduire reste donc la meilleure solution pour communiquer, et la traduction n’est pas seulement une opération linguistique : c’est d’autres pensées, d’autres signes, qu’elle révèle.

Clé essentielle pour déchiffrer notre monde complexe et « connecté », la traduction est désormais l’affaire de tous.

Revue de presse

« Voici un petit livre roboratif et drôle, à l'usage de tous ceux, nombreux dans notre pays, qui se désolent d'être monolingues dans un univers d'approximativement 6 000 langues. Qui ont étudié une langue étrangère, deux tout au plus, au collège et lycée ; et ont...

Du même auteur

Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 51 - L'épreuve de la diversité culturelle
Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF , Serge PROULX
Hermès 56 - Traduction et mondialisation
Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF , Juremir MACHADO DA SILVA
Traduction et mondialisation
Michaël OUSTINOFF