En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La ville dans tous ses états

Discipline : Sociologie

Publication date : 13/06/2013

Auteurs : Fabio LA ROCCA

ISBN : 978-2-271-07751-6

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 354

Actualités liées à l'ouvrage

La ville dans tous ses états

Fabio LA ROCCA

27,00

Une réflexion sociologique et anthropologique sur l’imaginaire urbain.

Jubilation de l’éphémère, bonheur de vivre et de jouir, intensivité du moment : la ville et ses métamorphoses sont un puissant révélateur des appétences toujours recommencées de l’individu postmoderne.

Sociologue photographe et « climatologue » de la ville, Fabio La Rocca nous invite à penser la métropole comme un personnage de cinéma, avec ses panneaux publicitaires, ses graffitis, ses interconnexions, ses flux numériques. Une déambulation heureuse qui interroge la prolifération de l’image dans l’espace urbain et propose quelques concepts clés : « Hype City », « Superlieux », « bladerunnerisation » du territoire…

Nourrie des œuvres de Simmel, Heidegger, Baudrillard, Maffesoli, portée par un style ample et précis, cette belle étude sociologique nous apprend à « penser avec les yeux ».

Fabio LA ROCCA
Fabio La Rocca est sociologue, maître de conférences à l’université Paul Valéry Montpellier 3 où il est membre de l’IRSA-CRI, et chercheur au Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (Paris Descartes Sorbonne) où il a fondé et anime le GRIS, un groupe de recherche sur l’image et la ville.

Revue de presse

Presse: "Face à la ville des temps longs, ce livre entend étudier une autre temporalité qui la façonne aussi : celle du Kaïros, c'est-à-dire de l'opportunité, de l'aventure, de la jubilation de l'éphémère et de l'intensivité du moment." Traits urbains ,...