En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Traces numériques

Discipline : Sociologie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 31/05/2013

Auteurs : Béatrice GALINON-MÉLÉNEC, Sami ZLITNI

ISBN : 978-2-271-07239-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 290

Traces numériques

De la production à l'interprétation

Béatrice GALINON-MÉLÉNEC , Sami ZLITNI

27,00

Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l’accès à l’information et à la communication, l’humain du XXIe siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions. Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète d’autant plus que le numérique gagne progressivement toutes les pratiques contemporaines.

Issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, informatique, linguistique, sociologie, etc.), les universitaires de renom, réunis ici, non seulement lèvent le voile sur la façon dont se fabriquent et s’utilisent les traces numériques, mais aussi analysent les réponses aux risques encourus, qu’elles relèvent d’une protection passive (« le droit à l’oubli ») ou active (la performance dans la gestion des traces numériques). Cet ouvrage, second d’une série « L’Homme trace », constitue un des volets du paradigme de l’Homme-trace. La production, l’usage et l’interprétation des traces numériques y sont situés dans leurs analogies et différences avec d’autres catégories de traces.

Un ouvrage qui renvoie le lecteur à ses propres comportements et propose une protection relevant de trois mots clefs : formation, responsabilisation, éthique.

Béatrice GALINON-MÉLÉNEC

Béatrice Galinon-Mélénec est Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, directrice du CDHET (Communication et Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires), et fondatrice du réseau international « L’Homme trace ».

Sami ZLITNI


Sami ZLITNI
est specialiste de la communication électronique, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Normandie université/ULH, membre de l’équipe « L’Homme-trace » du Cirtai UMR IDEES 6266 CNRS et directeur adjoint du CDHET/IUT.