En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Le culte du banal

Discipline : Sociologie

Collection : Biblis

Publication date : 26/09/2013

Auteurs : François JOST

ISBN : 978-2-271-07731-8

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 130

Le culte du banal

De Duchamp à la télé-réalité

François JOST

8,00

Si la banalité n’a pas d’histoire, en revanche le Culte du banal apparaît bien comme une obsession des artistes et des penseurs du xxe siècle. De Duchamp et ses ready-made à Warhol, qui abolit la frontière entre art et médias, de Perec et son infra-ordinaire aux sociologues du quotidien, les icônes de la modernité ont été les chantres de l’ordinaire.

Tous ont reconnu au banal une vertu subversive. Au travers du culte qu’ils leur vouaient, il s’agissait de contester les institutions en place : l’oeuvre, l’artiste, le musée ou les médias.

Aujourd’hui, la télévision et la télé-réalité s’emparent à leur tour du banal. Mais ce culte qu’elles lui vouent a-t-il encore une vertu corrosive ?

Un essai percutant sur les inversions d’un siècle.

François JOST

Professeur à Paris III-Sorbonne nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et la télévision.

Du même auteur

Années 70 : la télévision en jeu
François JOST
De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?
François JOST
Le culte du banal
François JOST
Télévision 1
François JOST
Télévision 2
François JOST
Télévision 3
François JOST
Télévision 4
François JOST
Télévision 5
François JOST
Télévision 6
François JOST