En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les stars de l'art contemporain

Discipline : Sociologie

Collection : Culture et société

Publication date : 17/10/2013

Auteurs : Alain QUEMIN

ISBN : 978-2-271-07983-1

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 458

Les stars de l'art contemporain

Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels

Alain QUEMIN

25,00

Le monde de l’art contemporain n’échappe pas, lui non plus, à la vogue des palmarès. Bruce Nauman, Gerhard Richter, Georg Baselitz, Jeff Koons ou Damien Hirst caracolent dans le Kunstkompass, sorte de hit-parade des artistes les plus en vue. Le galeriste star Larry Gagosian ou le méga-collectionneur François Pinault, eux, ont les honneurs du Power 100, classement des personnalités les plus influentes de l’art.

Bien que souvent cités et décriés, ces nombreux palmarès sont mal connus. Sur quels critères reposent-ils et comment sont-ils construits ? Qui figure dans leurs colonnes et comment les classements évoluent-ils au fil du temps ? Comment s’élabore la réputation d’un artiste ? Toutes ces questions se posent dès que l’on s’intéresse au marché de la notoriété dans les arts visuels et à la « starisation » des artistes.

Révélant les listes et passant au crible les dizaines de palmarès, Alain Quemin soumet à son analyse les artistes et les professionnels du domaine qui « font » l’art d’aujourd’hui en créant les oeuvres… ou la cote des artistes.

Une étude sociologique passionnante sur les coulisses de la notoriété dans le monde de l’art contemporain.

Alain QUEMIN
Spécialiste de l’art contemporain, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, professeur agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie de l'EHESS et habilité à diriger des recherches par l'université Paris-III Sorbonne nouvelle, Alain Quemin est professeur de sociologie de l’art à l’université Paris-VIII - Institut d'Etudes Euréopennes - et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur de L’Art contemporain international. Entre les institutions et le marché (2002).

Revue de presse

Presse: "Alain Quemin décrypte le fait que, depuis des décennies, les artistes français sont toujours aussi peu présents, aussi bien dans les galeries et les expositions que dans les ventes."   Libération,  le 24 octobre 2013.   Alain Quemin donnait une interview à Marion...