En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Dix concepts sociologiques en relations internationales

Discipline : Sociologie

Collection : Biblis

Publication date : 05/03/2015

Auteurs : Guillaume DEVIN

ISBN : 978-2-271-08142-1

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 224

10 concepts sociologiques en relations internationales

Guillaume DEVIN

10,00

Prendre au sérieux l’idée que les faits internationaux sont des faits sociaux, c’est admettre que les relations internationales doivent être appréhendées par les sciences sociales et non pas seulement par le corpus convenu des « théories des relations internationales », principalement d’origine anglo-américaine. Ce livre s’attache à l’apport de dix concepts-clés appartenant à l’oeuvre de dix sociologues : la scène (Goffman), la structuration (Giddens), le champ (Bourdieu), l’interdépendance (Elias), la domination (Weber), la loyauté (Hirschman), la rationalité (Boudon), le conflit (Simmel), la réciprocité (Mauss) et l’intégration (Durkheim).

Cette démarche originale entend enrichir l’étude des relations internationales en encourageant un réflexe d’ouverture vers la sociologie et, plus généralement, vers d’autres sciences sociales.

Guillaume DEVIN

Guillaume Devin est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il a dirigé 10 concepts sociologiques en relations internationales (CNRS Éditions, 2015)

Revue de presse

« Le résultat est étonnant, innovant et rafraîchissant. Étonnant, car, en analysant les phénomènes internationaux comme des faits sociaux, les auteurs mettent un coup de vieux aux thèses de Raymond Aron et à sa descendance. Ils rompent avec les visions nationalistes...

Du même auteur

10 concepts d’anthropologie en science politique
Guillaume DEVIN , Michel HASTINGS
Un seul monde
Guillaume DEVIN