En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les cahiers européens de l'imaginaire n°7 : Le Baroque

Discipline : Sociologie

Collection : Cahiers européens de l'imaginaire

Publication date : 19/03/2015

Auteurs : COLLECTIF

ISBN : 978-2-271-08604-4

Format : 19.0 x 24.0 cm

Pagination : 368

Les cahiers européens de l'imaginaire n° 7 : Le Baroque

COLLECTIF

30,00

L’entremêlement du quotidien jusqu’à l’inextricable.

Multiplication des masques, prolifération du kitsch et des ornements, débordement des émotions, des jeux et de l’éphémère, triomphe de l’excès, de la redondance, des affects et de l’ombre… Si chaque époque a un principe organisateur et une forme instituante, force est de constater que le baroque est de retour dans nos sociétés. Nouvelle apparition d’un mythe ancien et fondateur, ce baroque-ci dépasse son sens strictement historique. Au-delà de la sécheresse du rationalisme, des impératifs du progrès et de l’idéologie du travail, il est en quelque sorte la forme d’un monde en réenchantement, plein de nouvelles manières de rêver l’être-ensemble, de parer le monde et de se parer, ici et maintenant.

Revue de presse

Hélène Strohl et Patrick Tacussel étaient les invités de Frédéric Taddéï sur Europe 1 dans l’émission « Social Club », mardi 31 mars 2015. Le Baroque est « La Revue du jour » de Jacques Munier sur France Culture , jeudi 30 avril 2015.

Du même auteur

Antiquités africaines T 51 - 2015
COLLECTIF
Cahiers européens de l'imaginaire n°4 : L'amour
COLLECTIF
Les cahiers européens de l'imaginaire n°8
COLLECTIF
Les cahiers européens de l'imaginaire n°9
COLLECTIF
Musique - Images - Instruments 16
COLLECTIF
Paléorient 42.1
COLLECTIF