En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L'amour du vin

Discipline : Sociologie

Collection : Biblis

Publication date : 15/09/2016

Auteurs : Jean-Robert PITTE

ISBN : 978-2-271-09326-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 176

L'amour du vin

Jean-Robert PITTE

8,00

Un sage chambertin qui évoque un sous-bois de feuillus un soir d’automne, un bandol qui nous fait sentir la garrigue chauffée par le soleil du Midi, un champagne qui nous rappelle un corps aimé. Il est peu d’aliments qui suscitent un tel émerveillement, une telle passion.

Le vin fait partie de notre histoire, de notre civilisation et de notre culture. Face à la montée de la prohibition qui privilégie le principe de précaution plutôt que l’apprentissage d’une consommation responsable, il fallait revenir sur notre relation complexe et paradoxale au vin, sur ses origines, ses liens avec la religion, la santé, l’éducation, le politique…

Et sur sa contribution éclatante au rayonnement de la France dans le monde.

Jean-Robert PITTE

Géographe et historien de la gastronomie et du vin, Jean-Robert Pitte est membre de l’Institut et de l’Académie du Vin de France. Il est aussi président de la Société de Géographie et de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires qui a préparé l’inscription par l’UNESCO du « Repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine mondial. Il est président d’honneur de l’École Ferrières.

Du même auteur

L'Amour du vin
Jean-Robert PITTE
Le génie des lieux
Jean-Robert PITTE
Les accords mets-vins
Jean-Robert PITTE
Les frontières alimentaires
Jean-Robert PITTE , Massimo MONTANARI
Séoul, ville géante, cités radieuses
Valérie GELÉZEAU , Jean-Robert PITTE