Kant et l'équivoque du monde

Kant et l’équivoque du monde

30,00

Épuisé

 

« L’énigme, c’est précisément qu’il semble évident que le monde existe pour nous. » C’est à cette énigme que se confronte Kant dès ses premiers écrits.

Le projet critique de Kant prend son origine dans la critique de la cosmologie classique. A chaque étape de son développement, des écrits pré-critiques à l’Opus postumum, le rapport au monde est spécifié, que ce soit du point de vue de la sensiblité, de la connaissance ou de la morale.

Avec Kant s’ouvre un nouvel horizon pour l’homme, comme « habitant du monde ». Le monde moral et surtout le concept de liberté dont l’origine est cosmologique prennent une nouvelle dimension et se substituent à un hypothétique « monde intelligible ».

C’est l’occasion pour Michaël Foessel de revisiter la « maison Kant » dans ses coins et recoins, de mettre à l’épreuve la rationalité de l’édifice, dans une confrontation féconde entre Kant, Husserl et Heidegger.

Une lecture forte et vivifiante.

  • Michaël Fœssel

    Professeur de philosophie à l'École polytechnique, Michaël Fœssel est spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine ...

9782271066336
03/01/2008
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent