Installations

Installations

25,00 (Disponible en numérique)

Permanentes ou éphémères, sonores ou visuelles, souvent interactives, les installations stimulent la création artistique depuis plus d’un demi-siècle. Elles continuent pourtant à poser problème au public. Qu’est-ce qu’une installation ? La question n’est pas simple. Cette pratique n’est pas un genre en soi, mais elle tire sa force de la réunion, des hybridations et de la juxtaposition de différents horizons et modifie, parfois avec violence, nos habitudes visuelles.

Parce qu’elles refusent toute séparation définitive entre le cadre muséal et la vie quotidienne, qu’elles abolissent les frontières entre l’oeuvre et l’espace qui l’environne, ces mises en scène ne se réduisent pas au face-à-face traditionnel de l’oeuvre d’art avec le regardeur, mais visent à produire une expérience sensorielle liée aux déplacements du spectateur.

Englobé dans une oeuvre qui s’étend dans l’espace, le spectateur se mue en explorateur et se déplace sur un terrain plein de surprises. En dernière instance, la confrontation avec les installations est avant tout une rencontre perturbatrice.

Itzhak Goldberg retrace la naissance et l’histoire de cette forme artistique, de son expansion et de l’attention qu’elle porte aux problèmes de société, devenant un véritable sismographe de la modernité.

  • Itzhak Goldberg

    Itzhak Goldberg est professeur en histoire de l’art à l’université Jean Monnet, Saint-Etienne.

9782271079930
16/01/2014
320
14.0 x 22.0 cm

« L’installation n’est pas seulement la chose exposée, elle est aussi l’espace dans lequel elle se trouve exposée. L’oeuvre dans ce cas est un tout qui contient jusqu’à l’espace de la création conçue en rapport avec lui, à savoir, in situ ou « site-specifîc », dit-on en anglais. »

Sean James Rose, Livres hebdo, 10 janvier 2014

 

« Définissant les principes qui les motivent, l’ouvrage retrace leur évolution au gré des mouvements d’avant-garde depuis leur émergence a New York dans la fin des annees 1950. »

La Gazette de l’Hôtel Drouot, 28 mars 2014.

 

 » Un choix judicieux qui facilite la lecture et la compréhension de ce livrre que même les nombreuses notes ne parviennent pas à alourdir. »

L’Oeil, mai 2014.

 

 » L’ouvrage raconte brillament l’histoire et la généalogie des installations depuis leur apparition dans les années 1950 et tente de les définir. « 

Jean-Christophe Castelain, Le Journal des arts, 25 avril/8 mai 2014.

 

 » Professeur d’histoire de lart à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et journaliste à ses heures, Itzhak Goldberg prend à bras le corps l’installation, qui n’est ni sculpture, ni happening. Un ouvrage indispensable pour l’amateur d’arl conlemporain. « 

Connaissance des arts, 22 mai 2014.

 

« Son étude, indispensable à tout qui voudrait se retrouver sensibilisé à ce type de pratique, évalue chronologiquement des temps forts et les particularités de telle ou telle intervention. »

Arts libres, juin 2014

Du même auteur
Les médias en parlent