Le son du théâtre (XIXe - XXIe siècle)

Le son du théâtre (XIXe – XXIe siècle)

39,00

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.

Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.

Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».

9782271093561
01/12/2016
608
17.0 x 24.0 cm

« Une synthèse historique sur l’acoustique propre aux arts de la scène : la résonance dans une salle, les pratiques des artistes pour être audibles, l’apport des technologies audio (microphone, haut parleurs, etc) et les métiers liés au son. Cette recherche montre l’évolution de la prise en considération de ce phénomène. »

Livres Hebdo, décembre 2016

 » […] ce recueil très riche propose un traitement quasi exhaustif du sujet. L’intention en est explicitée par un sous-titre prometteur : « histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne ». Les études portent sur l’acoustique théâtrale, les métiers du son, les technologies sonores, les complémentarités du silence et de l’inaudible, le rôle de la parole dans les différents genres théâtraux, etc. « 

Giovanni Lista, Ligeia, janvier/juin 2017

 » Le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents qui livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de lonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique». »

Echo bruit, juillet 2017

 » Un ouvrage fondateur dans la pensée théâtro-sonore, terme tout aussi vaste que les divers champs qu’il recoupe. C’est peu dire que le volume unit les interrogations communes de chercheurs de différents pays. « 

Stéphane Resche, Revue de Musicologie, n°1 2017

 » Consacré à un objet laissé-pour-compte des études universitaires du siècle dernier, l’ouvrage s’impose d’emblée par son ampleur, sa structure et ses enjeux scientifiques. […] La lecture de ce triptyque inaugural est essentielle pour saisir les enjeux de la question du son théâtral. « 

Gilles Declercq, Transposition, 2018

Du même auteur
Les médias en parlent