Les maîtres du fer et du feu

Les maîtres du fer et du feu

dans le royaume ‘Angkor

27,00 (Disponible en numérique)

      L’existence du fer est fondamentale dans l’établissement et le développement des royaumes angkoriens : pour défricher les rizières et établir les systèmes d’irrigation, pour bâtir et pour conquérir. Sans l’Épée Sacrée, de fer et d’or, qui selon les mythes, lui a été donnée par le dieu indien Indra, le roi khmer ne peut régner.

      Ce fer, de qualité exceptionnelle, était obtenu selon une méthode à basse température pratiquée en Europe jusqu’à la révolution industrielle. Toute une série d’offrandes, de rites et d’interdits qui assuraient une bonne entente entre les dieux et les hommes en rythmait la production. Un responsable rituel devait mettre en mouvement les éléments fondamentaux de la vie et de l’univers, le Feu, l’Air, l’ Eau, la Terre, en les maintenant séparés : toute faute de sa part, tout manquement aux règles aurait provoqué une catastrophe.

      Abondamment illustré, cet ouvrage foisonnant détaille à la fois les procédés techniques utilisés et le long déroulement des rites nécessaires à la production du fer et de ses objets. Il nous permet de mieux comprendre le développement et la puissance de l’Empire khmer.

  • Bernard DUPAIGNE

    Il a longtemps dirigé le laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme.

9782271089175
Bibliothèque de l’Anthropologie
19/05/2016
442
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent