L'Amazonie

L’Amazonie

Histoire, géographie, environnement

27,00 (Disponible en numérique)

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l’Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d’aborder…
Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l’Amazonie, déroutés par l’environnement, tant social que naturel, qu’ils découvraient. Mais plutôt que d’apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l’analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l’analogie avec l’Éden perdu, les confortèrent dans l’idée que l’Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation…
L’ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n’a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de « l’enfer vert », hostile à l’homme, qui demande à être dompté, et celle de la « forêt vierge », pure et intouchée, qu’il faut préserver en l’état. Mal informées sur l’Amazonie, les sociétés occidentales s’obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global.
Consacré à l’Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt « amazonienne », cet ouvrage s’attache à étudier l’histoire longue des populations et de l’environnement en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l’heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes.

Prix Sophie Barluet 2019

  • François-Michel Le Tourneau

    Spécialiste de l'Amazonie brésilienne, François-Michel Le Tourneau est géographe, directeur de recherches au CNRS.

9782271115980
04/04/2019
528
15.5 x 24.0 cm

« François-Michel Le Tourneau retrace dans ce livre l’histoire longue des populations et de l’environnement, et montre que la vision occidentale relève d’un malentendu. »

CNRS Le journal, mai 2019.

« L’Amazonie est un objet géographique mal identifié, que fait mieux connaître cette étude des effets de l’activité humaine sur cet
espace composite. »

Hugo Billard, Études, juillet 2019.

« Une synthèse claire et efficace de la situation actuelle. Un véritable manuel de géographie de cette immense région équatoriale en résulte. »

Pour la science, août 2019.

« Dans cet essai dense, le chercheur François-Michel Le Tourneau repense les enjeux actuels de la région, à commencer par l’usage des ressources naturelles et le statut
des autochtones. »

Géo, septembre 2019.

 » Un excellent livre étudiant sur le temps long le « poumon de la planète », soumis à l’heure actuelle aux décisions « climatosceptiques ». »

Daniel Oster, Cafés Géo.net, 27 août 2019.

« François-Michel Le Tourneau offre un ouvrage majeur à la fois pédagogique destiné à tous et à la rigueur scientifique incontestable pour faire avancer la recherche sur le « poumon vert » de la planète. »

Carto, septembre 2019

« (…) texte remarquable appelé à devenir une référence. »

Bernard Bret, Historiens & Géographes, décembre 2019.

« Cette magnifique synthèse de François Michel Le Tourneau […] vient à point nommé tant l’Amazonie est une préoccupation de tous les défenseurs de l’environnement mais aussi d’une grande partie de l’opinion publique. En effet, le combat pour une gestion durable et favorable d’abord aux populations autochtones passe par une bonne connaissance de l’histoire, de la géographie et du fonctionnement écologique de cette immense région. »

Le Courrier de la Nature, novembre-décembre 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent