Orientales

Orientales

15,00

Expédition d’Égypte, IIIe République et Islam, rencontre de civilisations au Levant… L’histoire contemporaine de l’Orient arabe ne fait pas seulement rêver. Elle éclaire les logiques politiques d’aujourd’hui.

À l’heure où de grandes puissances ont de nouveau la prétention d’apporter la démocratie au sein du monde arabe, de libérer les hommes des régimes autoritaires, la mise en perspective du passé résonne d’étranges échos. Le rôle de la violence dans cet espace, le jeu des alliances, les mécanismes propres au conflit israélo-arabe sont autant de questions au cœur de l’actualité et pourtant directement liées à l’histoire.

Récit fascinant de deux siècles d’Orient, cet ouvrage est aussi une clef pour comprendre, dans ses dimensions actuelles, l’une des régions les plus tumultueuses et les plus essentielles.

Une fresque vivante que seules la passion d’un orientaliste, la clarté d’un savant et la force d’un conteur pouvaient peindre.

  • Henry Laurens

    Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, Henry Laurens a enseigné successivement à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). 

9782271065803
Compendium
04/10/2007
1056
14.0 x 19.0 cm

Henry Laurens était l’invité Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission  » Concordance des temps  »
Les Arabes au XIXe siècle : une invention française ? le 06 juillet 2015

Du même auteur
Les médias en parlent