Les hommes et la mer

Les hommes et la mer

25,00 (Disponible en numérique)

C’est à une autre histoire des hommes que ce livre nous convie, une histoire rendant toute leur place à des civilisations qui avaient le goût du large. Des hommes qui, sans cartes ni GPS, partaient à l’aventure, mais dont l’épopée est aujourd’hui oubliée. Le lecteur sera emporté dans le sillage des Polynésiens à la conquête du Pacifique, sur les traces des nomades des mers de la Terre de Feu, du Japon et d’Indonésie. Il sera immergé dans l’imaginaire lié à la mer : peuplée de monstres dans certaines civilisations, elle est à l’inverse un jardin d’Eden pour d’autres.

Dans ce livre richement illustré, Cyrille P. Coutansais nous fait voyager avec ces peuples des mers qui ont longtemps régné sur notre monde, et dévoile leur savoir-faire et mode de vie. Il nous montre aussi l’inexorable montée en puissance des terriens, qui imposent petit à petit leur représentation du monde et de la mer, la cadastrant et la parcellisant pour mieux l’exploiter.

Aujourd’hui, à l’heure où les hommes s’intéressent de plus en plus aux abysses, sanctuaire longtemps préservé, il est sans doute temps de réunir nos mémoires, maritime et terrestre. Réunir nos deux hémisphères, terrien et marin n’est plus une option : c’est une obligation pour que se poursuive la grande épopée des hommes et de la mer.

Prix Jules Girard 2018 de la Société de Géographie 

  • Cyrille P. Coutansais

    Directeur de recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P. Coutansais est notamment l’auteur de L’Atlas des empires maritimes (2013, rééd. 2016, Médaille de l’Académie de Marine), de La terre est bleue (2015), et de L’empire des mers.

9782271116437
21/09/2017
278
22.0 x 22.0 cm

« Cyrille P. Coutansais, nous conte dans son ouvrage, Les hommes et la mer, les épopées maritimes des premiers navigateurs (…) Entre essai historique et récit d’aventures, il raconte la fascination que l’homme a toujours éprouvée pour la mer (…) Le livre est illustré de splendides photographies et gravures. »
Le Marin, septembre 2017

Cyrille P. Coutansais accordait une interview à Nice Matin, le 15 octobre 2017

 » Dans ce livre superbement illustré, l’auteur raconte avec talent l’histoire des grandes thalassocraties. « 

Françoise Monier, Lire, décembre 2017

Cyrille P. Coutansais a publié un article, « L’empire maritime français, enjeux et défis » dans la revue Les Grands Dossiers de la diplomatie en avril 2018.

« Un plaidoyer qui parcourt le temps et l’espace à grandes rames. […] Qualité de l’illustration d’un côté, encyclopédisme des connaissances de l’autre. »

Alain Miossec, Historiens et Géographes, mai 2018

Cyrille P. Coutansais accordait un entretien à Catherine Calvet dans Libération, le 31 août 2018.

 » Dans ce livre richement illustré, Cyrille P. Coutansais nous fait voyager avec ces peuples des mers qui ont longtemps régné sur notre monde, et dévoile leur savoir-faire et mode de vie. « 

Hors-Série Diplomatie Mers et Océans

Radio

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Jose Manuel Lamarque dans « Chroniques littorales » sur France Inter, le 6 octobre 2017.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Françoise Monier dans « Parcours scientifique » sur Fréquence protestantele 25 novembre 2017.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Stéphanie Gallet sur RCF dans l’émission « Le temps de le dire », le 12 décembre 2017.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Cultures Monde », le 27 décembre 2017.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter dans l’émission « La Marche de l’Histoire », le 9 janvier 2018.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Eric Guevara-Frey et Patrick Chaboudez sur RTS dans l’émission « Tout un monde », pour une mini-série quotidienne  » Les Saigneurs de la mer », la semaine du 30 juillet 2018.

Cyrille P. Coutansais était l’invité de Noëlle Bréham sur France Inter dans l’émission Les Petits Bateaux, le dimanche 17 mars 2019.

Du même auteur
Les médias en parlent